Le mobilier urbain fait aujourd’hui partie intégrante de tout projet de réaménagement du territoire ou de conception d’espaces publics.
Les différents types de mobilier urbain permettent un partage de la route harmonieux entre les différents usagers.
Les équipements de sécurité ci-contre donnent une toute autre dimension à l’aménagement urbain, en délimitant les différentes voies de circulation (zone piétonne, pistes et bandes cyclables, etc.) de façon claire et esthétique.
Th Signalisation fait de la sécurité de tous sa priorité. Ainsi, en plus d’installer des équipements conformément à la certification NF, ceux-ci sont conçus de manière à protéger les différentes catégories d’usagers.
En effet, les barrières ainsi que les potelets permettent aux piétons de se sentir plus en sécurité car elles empêchent les véhicules d’empiéter sur les trottoirs tandis que les arceaux à vélos permettent aux cyclistes de cadenasser leur vélo plus facilement, dans un périmètre donné. Les coussins berlinois permettent de faire ralentir les véhicules sur une zone considérée comme dangereuse, à cause des virages ou d’une ligne droite contenant plusieurs passages piétons.
Barrières
Ces barrières peuvent servir à délimiter une file d’attente par exemple, afin de faciliter l’accès à des installations de tout type, comme ici au Zénith de Strasbourg.
Potelets fixes et amovibles
Les potelets empêchent les voitures ou autres grands véhicules de circuler ou de se garer dans une zone piétonne comme ici, devant la gare de Strasbourg. Les potelets sont d’autant plus pratique que certains d’entre eux peuvent être déplacés et replacés facilement.
Arceaux à vélo
Les arceaux à vélo permettent aux cyclistes de cadenasser leur vélo plus facilement et ce avec plus de sécurité dans un espace délimité qui leur est réservé, comme ici devant la Gare de Strasbourg.
Mobilier divers
Le coussin berlinois peut servir d’alternative au dos d’âne, afin de ralentir la vitesse de circulation des véhicules dans les zones concernées.